C’est d’abord la société qui « fait » la couleur, et non pas l’œil, le cerveau, la nature, la lumière ou le pigment.
Être la couleur pleine et ronde qui se pose sur la toile, être la brosse souple qui pose la couleur, être la main qui tient la brosse, être celui qui peint, être ce silence.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 9 au 14 juillet 2023
Jour 1 - Jour 2 - Lundi 10 juillet 2023 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6
- Sortez toutes vos couleurs.
- Prenez un parti-pris simple de composition avec ce principe de couvrir toute votre feuille avec des touches monocolores ou bicolores, à la brosse ou au couteau, en utilisant toutes vos couleurs disponibles avec un maximum de combinaisons.
- Exemples de compositions : lignes horizontales, verticales ou obliques ; spirale à partir d’un point de la feuille ; symétrie ; cercles concentriques ; boustrophédon ; touches de peinture en vrac.
L’idée est de provoquer des rencontres inhabituelles, voire déconseillées, entre des couleurs qui se fréquentent peu, tout en s’inscrivant dans une géométrie unificatrice et en jouant d’un effet de saturation.