Il n’y a, à chaque fois qu’un seul geste à tracer, celui-là et pas un autre, qui se compose. Sans retouche possible, irréparable. Tout le reste n’est que pure agitation, derniers soubresauts de noyé, ultimes suffocations. On bouge trop. Il faut bouger moins, et mieux. Ne bouger presque pas.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 14 au 19 juillet 2024
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Mercredi 17 juillet 2024 - Jours 5 et 6 - Peinture en six jours
Sur un morceau de papier brouillon, écrivez en petit, au crayon, un mot de 5 ou 6 lettres, mais en dispersant les lettres sur la feuille. Puis reliez ces lettres dispersées par un trait en ligne droite ou non, pour produire un dessin abstrait, simple.
Ce dessin va servir de support à un exercice de « gestes uniques ».
Préparez 4 feuilles.
- Feuille 1 : interprétez votre dessin par raclage d’une ou plusieurs couleurs. Disposez pour cela la ou les couleurs en trainées sur une ou plusieurs lignes successives au départ du dessin, puis étalez la couleur avec votre couteau ou spatule, sans revenir en arrière.
- Feuille 2 : reprenez le même tracé, mais avec un spalter et une ou plusieurs couleurs non mélangées, spalter que vous trempez brièvement dans l’eau avant de tracer votre dessin.
- Feuilles 3 et 4 : mouillez abondamment la feuille 3, puis répétez la même action que sur la feuille 2, avec beaucoup de peinture, puis appliquez la feuille 4 sur la feuille 3 pour obtenir deux effets d’empreintes.
Les 4 feuilles sont ensuite retravaillées au cas par cas.
🔷
Peinture en six jours (4/6)
1ère étape : préparez deux couleurs liquides (acrylique diluée, consistance d’une encre épaisse). Versez deux flaques de couleur côte à côte sur votre feuille, puis en manipulant celle-ci, produisez un dessin aléatoire au moyen des coulures.
Aussitôt après, avec un couteau ou une spatule, étalez les coulures par raclage en un seul geste, sans revenir en arrière, en respectant le dessin produit par les coulures.
2e étape : réalisez un aplat soigné sur la plus grande surface vide.
3e étape : enchâssez le contour d’une forme géométrique simple dans la forme du 1er jour (coulure + raclage), forme d’environ 15 à 20 cm de côté.
4e étape : peindre l’aplat à l’extérieur de la forme géométrique de la même couleur, en plus foncée.