Que peut-on dire de cette photo de la skyline de Manhattan : sur une horizontale, se dresse une forêt de verticales. La simplicité monumentale de ce schéma permet toutes les expériences picturales, puisque le dessin est d’une lisibilité facile à interpréter. Dans les peintures publiées, vous trouverez un échantillonnage des techniques pratiquées à l’atelier.
Rédigées en termes qui peuvent paraître ésotériques au profane, les explications recouvrent en fait des pratiques d’une simplicité désarmante, qui demandent juste à être visitées par l’inspiration (à plusieurs dans un atelier, ça aide).
1ère proposition
Collage de papier colorés ou imagés, puis ponçage des collages à la laine d’acier ultra-fine. Rehauts éventuels de couleurs transparentes.
2e proposition
Délavage sur fond structuré au gesso, au liant acrylique ou au mortier. Le motif est d’abord tracé avec un de ces matières. La couleur est posée sur l’ensemble de la feuille, on verse quelques gouttes d’eau que l’on fait ruisseler. Quand c’est sec par ici, mouillé par là, on passe de l’eau (éponge, chiffon humide, ou carrément sous le robinet) qui enlève la couleur non sèche, et les silhouettes du motif apparaissent de façon allusive, leurs formes simples animées par le délavage qui réagit différemment sur les parties du papier enduites ou non.
3e proposition
Lavis sur transfert. Coller des rectangles verticaux de papier journal avec du gesso. Puis arracher pour ne garder que des traces de papier ou d’encre. Passer ensuite des lavis sur ces collages / arrachages, pour faire apparaître les silhouettes des tours.
4e proposition
Glacis sur papier collé : couleurs transparentes posées sur un collage de papiers imprimés, rehauts graphiques éventuels au pinceau fin ou au feutre.
5e proposition
Lavis au travers de fentes de papier : prendre une feuille sur laquelle on trace les silhouettes des tours. Le trait est incisé d’un coup de cutter. La feuille, posée sur une autre, est recouverte d’un lavis qui file dans les fentes du papier, et fait apparaître un tracé fantomatique des tours.
6e proposition
Pose directe au couteau
7e proposition
Frottages de couleurs, et / ou lavis, sur fonds avec des reliefs : papier collés / froissés, mortier…
8e proposition
Collages de papiers colorés, imagés ou texturés ; rehauts de lavis et de traits ; délavages.
9e proposition
Fonds en reliefs de papier froissé, délavages, rehauts graphiques.
10e proposition
Traits, frottages, lavis sur fond texturé au gesso. Travail privilégiant le dessin au pinceau, sans recours essentiel aux effets de matière.