Tout peintre dispose aujourd’hui d’une matière première colorée abondante et gratuite : les vieux magazines, les dépliants publicitaires... Les peintures / collages ci-dessous ont été réalisés sur des fonds de papiers imprimés, glacés mais peu épais, et non pas découpés mais déchirés. Les papiers sont collés avec du liant acrylique ou vinylique, en faisant se chevaucher les collages. Puis, quand le collage est sec et bien fixé, on le ponce avec de la laine d’acier ultrafine. Le ponçage peut se faire aussi avec du papier de verre très fin ou une éponge abrasive, avec des résultats différents. Cette action de ponçage fait ressortir les frisures du papier humidifié par le collage, et les chevauchements des papiers, avec un rendu graphique typique. Les couleurs imprimées prennent un aspect patiné, que l’on peut rehausser par des glacis acrylique.
Certaines compositions ont été librement inspirées de peintures (par exemple, Patinir, exercice n°41) ou de photos (exercice n°46). D’autres sont le fruit d’assemblage d’images d’objets ou de fragments d’objets pour obtenir en plus de l’effet de texture, un mode de composition par assemblage d’éléments préexistants (voir exercice n°40). Ce qui revient à combiner deux types de collage : le « collage / image » et le « collage / matière », pour arriver à un mix homogène peinture / collage.