L'oeil de la mouche ◊◊
Imaginez que vous êtes une mouche. Vous arrivez à la porte de cette pièce où vous vous trouvez actuellement. Vous devez indiquer sous la forme d'un plan à l'intention d'une autre mouche le chemin qui mène à la plaquette insecticide pour la neutraliser.
Ce plan doit tenir compte :
- Du fait qu'une mouche a un œil à facettes ;
- Qu'elle est particulièrement sensible aux différences de lumière ;
- Qu'elle s'intéresse à ce qui se mange. C'est-à-dire que ses points de repère différent des nôtres. D'où une hiérarchisation particulière des formes à décrire.
le dessin doit aussi faire apparaître la progression en circonvolutions désordonnées de la mouche : le plan peut être agité de soubresauts graphiques, tout en continuant d'être lisible, d'indiquer une direction. Pour cela, on peut imaginer une énumération des formes à décrire : de gauche à droite et de haut en bas, en spirale, en boustrophédon, en superposition, par transparence, avec succession chaotique des modes de déplacement.
Les formes sont à représenter débarrassées de tous les détails qui ne peuvent pas intéresser une mouche.
L'oeil de la mouche : 2 illustrations ci-dessous
+ autres exercices en bas de page
L'oeil de la mouche 1 : Inès Couzinet
L'oeil de la mouche 2 : Marie-Claude Cadillon
L'oeil coloré ◊
Peindre en lumière bleue, verte ou rouge alternativement.
L'oeil nyctalope ◊
Peindre dans la pénombre.
L'oeil du voisin ◊
Représenter un sujet sans le regarder, uniquement d'après la description qu'un partenaire en fait.
La main qui voit ◊
Représenter un objet inconnu, difficile à identifier et de forme complexe sans le regarder, uniquement en le touchant.
L'oeil à l'envers ◊
Reproduire une image en la regardant à l'envers. Dessiner à l'envers, un nu par exemple, a pour but de changer nos habitudes de vision, en nous détournant de la réalité physique et psychologique du sujet pour n'en retenir que la réalité graphique : lignes, formes, intervalles. Ainsi l'observation, plus neutre, se révèle aussi plus juste, car on n'a pas tendance à déformer notre vision en accordant aux éléments de la représentation une dimension proportionnelle à leur importance psychologique.
La main sur la figure ◊◊
Dessiner son autoportrait de profil, uniquement en le touchant. Non pas pour trouver la ressemblance, mais pour s'étonner d'un visage inconnu : le sien.
La main réglée ◊
Dessiner en guidant systématiquement tous ses traits à la règle.
La main gauche ◊
Dessiner de la main gauche (ou droite si l'on est gaucher).
La main gantée ◊
Dessiner avec des gants, voire des moufles.
La peau ◊
Dessiner en se faisant chatouiller, bousculer, caresser...
Oreille, nez, bouche ◊
- Traiter le même sujet, une fois en écoutant Mozart, une fois en écoutant du hard rock, une fois en écoutant du jazz ...
- Traiter le même sujet une fois à proximité d'une saucisse-frites, une fois à proximité d'un bouquet de fleurs, une fois à proximité d'une personne excitante (à moins qu'alors vous ayez mieux à faire).
Devinette ◊
Choisir un mot au hasard dans le dictionnaire, et l'illustrer en une minute de façon à le faire deviner par un partenaire. Agrandir, sans rien y changer, ce gribouillis sommaire pour en faire une peinture.