La réalité d’une œuvre, c’est le triple rapport qui s’établit entre la chose qu’elle est, le peintre qui l’a produite et celui qui la regarde.
Deuxième stage été 2013, jour 5/6, jeudi 18 juillet : faire et défaire les sens (II)
Reprendre les mêmes éléments que la veille, ou des éléments de même nature : deux figures, deux mots (un sujet, un verbe), deux dessins d’observation. Le format de la composition est horizontal.
Les figures, verticales, sont à dessiner d’après photo sur une feuille à part, puis reportées sur la feuille de peinture, mais de la main gauche. Une première figure est en grand format, à fond perdu sur la gauche et en bas. Une deuxième figure est en haut à droite, en petit format, comme au loin. Les écritures ne sont reproduites elles-mêmes, mais par leurs intervalles. Elles sont en haut de la feuille et en occupent toute la longueur, en arrière-plan des figures. Les deux dessins sont des dessins d’observation d’un détail d’objet représentant une articulation. Ils sont posés verticalement à côté des figures. Attention : le plus grand motif de la composition (2/3) est l’espace laissé vide. (Illustration ci-dessus : peinture de Chantal Lévêque)
Du dimanche 14 au vendredi 19 juillet – Une peinture en six jours (sujet qui coure sur la semaine)
5/6 — Dessin au trait noir dans les blancs, inspiré des lignes du reste de la composition.
Deuxième stage été 2013, jour 6/6, vendredi 19 juillet : Jeter l'échelle
2 citations pour accompagner la finition des peintures de la semaine (y compris « la peinture en six jours) :
Mes propositions sont des éclaircissements en ceci que celui qui me comprend les reconnaît à la fin comme dépourvues de sens, lorsque par leur moyen – en passant sur elles – il les a surmontées (il doit pour ainsi dire jeter l’échelle après y être monté). Il lui faut dépasser ces propositions pour voir correctement le monde.
Je mets beaucoup d’ordre dans mes idées. Ça ne va pas tout seul. Il y a des idées qui ne supportent pas l’ordre et qui préfèrent crever. À la fin, j’ai beaucoup d’ordre et presque plus d’idées.
Voir l'album complet des 2 stages d'été
Ci-dessous, album des "Peintures en six jours" (14 au 19 juillet)