En s’imposant par les moyens de l’art comme une évidence, l’œuvre, pourtant totalement arbitraire, met du même coup le réel en doute, révèle sa contingence. Ce n’est pas parce qu’il y a organisation qu’il y a nécessité.
Pour ce sujet, prévoir 3 feuilles, et des reliefs à coller (cartons d’emballages dépliés, cartons ondulés, papier épais plié et découpé en symétrie…). Une feuille reçoit les collages, deux autres sont des fonds peints en noir.
Les reliefs à coller sont découpés en formes géométriques, dont certaines sont la reproduction de figures créées pour le sujet n°195. Ils sont alignés soit horizontalement, soit verticalement. La géométrie et l’alignement suggèrent la forme d’une écriture ou de hiéroglyphes.
A partir de ce collage, impression de deux monotypes blanc sur noir. L’un des deux monotypes est continué avec d’autres impressions successives, polychromes.
Le collage, marqué de la couleur ayant servi aux impressions polychromes, est retravaillé pour se rapprocher visuellement des sujets n°195 ou 196 a.