Suite et fin du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture au printemps 2024
Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance. Le laps de temps qui s’écoule en chaque action, et l’incertitude dans la suite des propositions, et dans son sujet final, sont à considérer comme des matériaux entrant dans la composition de cette peinture.
Voici les énoncés de la "Peinture en six jours", du 7 au 12 avril 2024 :
1er jour :
Badigeonnez de noir acrylique une feuille format 50 x 65 cm environ, et la presser sur une autre feuille de même format pour produire une empreinte. (la feuille peinte en noir sert pour le sujet du premier jour du stage : "imagination de la mémoire, agrandir le souvenir")
2e jour :
Définissez deux formes (rocher ? astéroïde ?) que vous taillez par détourage avec du blanc ou du gesso, dans l’empreinte de noir réalisée le jour précédent
3e jour :
Enrobez les formes crées la veille dans une cosse, une gousse ou une bogue.
4e jour :
Divisez le fond en deux parties inégales dont la plus petite est peinte d’une couleur en aplat.
5e jour :
Introduisez un nouvel élément, de petite taille, ouvragé, d’aspect précieux, dans la partie restée vide.
6e jour :
Contrôle technique de la composition, retouches et finitions. Datez et signez en inscrivant discrètement et élégamment vos initiales, et l’année en chiffres romains (soit : MMXXIV)
Peintures réalisées d'après ces énoncés :