Connaître est une entreprise vouée à l’échec, de par la nature même de ce que nous sommes. L’idée de vérité est un piège, la certitude une déraison. L’ignorance seule est notre lot. Elle ne se trouve pas seulement au commencement de notre investigation, comme une incitation inaugurale ou un manque à combler. Elle est aussi le terme de nos quêtes. Nous ne parviendrons jamais à la supprimer : nos échafaudages les plus grandioses ne sont que risibles carcasses destinées à périr. Mais il convient d’aimer ces radeaux, de les parfaire autant qu’il est en notre pouvoir. Voilà l’autre côté : celui de la joie de chercher, sachant qu’il n’est pas d’autre gain que le plaisir de juger – [sapant la présomption, jamais Montaigne ne renonce à exercer son jugement, à vivre, à jouir, et c’est évidemment pour lui tout un].
Insurmontable, notre ignorance n’est pas triste. Interminable, elle n’est pas décourageante. Que la vie s’enlève sur fond de non-savoir, d’impuissance à connaître, d’impermanence de toute chose et de toute situation, ce n’est pas là un motif pour cesser de la trouver belle, de la vouloir saisir pleinement, de moment en moment, corps et âme, telle qu’elle est : fugitive, humble, superbe.
Stage printemps 2018 - Page 2 / 5
2ème composition proposée, à réaliser en 3 étapes sur 3 jours :
(Première composition à retrouver en cliquant ici)
Echafaudage
1ère étape
Réalisation d’un pochoir sur le thème de : l’échafaudage.
- Les morceaux découpés pour réaliser le pochoir sont collés sur une autre feuille pour réaliser un collage en relief. Le pochoir peut être utilisé (conseillé, mais pas obligatoire) pour tracer des repères permettant de placer les découpes au même endroit et reformer le dessin de l’échafaudage.
- Le collage en relief servira à réaliser : monotype – empreinte sur humide – peinture avec patine.
- Le pochoir servira pour une réalisation « pochoir et lavis » et pour une empreinte.
2ème étape
MONOTYPES :
- Préparer deux feuilles peintes en noir.
- Badigeonner d’acrylique blanche ou de gesso, avec un rouleau mousse, le collage relief.
- L’imprimer successivement sur les deux fonds noir, sans remettre de peinture.
POCHOIR ET LAVIS
- Préparer deux feuilles, dont l’une est enduite de liant acrylique.
- Préparer une couleur liquide, fortement colorée et abondante.
- Quand la feuille enduite de liant a séché, la mouiller franchement, puis poser le pochoir dessus.
- Badigeonner l’ensemble du pochoir (pas seulement les découpes) avec la couleur liquide préparée.
- Prendre la deuxième feuille, et la presser sur le pochoir pour qu’elle recueille son empreinte, tout en favorisant la diffusion de la couleur sur la feuille mouillée du dessous.
- Séparer rapidement le pochoir et les deux feuilles du dessous et du dessus, pour éviter qu’elles ne se collent.
L’effet recherché est la combinaison de la rigidité du pochoir, avec le flou du lavis.
3ème étape
Après ces étapes privilégiant les aléas, finaliser les études obtenues par un travail contrôlé, en privilégiant les aplats, le lisse, les formes nettes. La forme de l'échafaudage a servi à structurer la matière au départ, mais n'est pas tenue d'apparaître dans la composition finale.
1. Peintures à base de monotypes