La ligne droite va trop vite pour éprouver quoique ce soit chemin faisant. Elle atteint tout de suite son but, et, sans avoir jamais pensé, aimé, souffert, joui.
La ligne brisée, elle, ne sait pas ce qu’elle veut. Ses caprices hachent le temps, martyrisent les routes et, de leurs angles, lacèrent les fleurs joyeuses, crèvent les fruits paisibles.
Pour la ligne courbe, c’est une autre chanson. La chanson de la ligne courbe s’appelle bonheur.
Deleuze combat les empêchements. Par exemple la tristesse ou la transcendance - ce qui encombre et obstrue les développements de la vie (…) Il souligne les contours de ces blocs qui entravent les flux du corps, de la perception et de la pensée. Les cartes qu’il dessine permettent de se faufiler entre les idées toutes faites (…) Ou encore d’éprouver d’autres états que ceux que l’on dit possibles, parce que simplement ordinaires. Cela suppose des dérives et des dérèglements systématiques. Des expérimentations aussi, qui sont autant de créations. Des façons chaque fois différentes de transformer les carapaces — pouvoirs, phrases, concepts, arguments... en de nouveaux agencements, capables de ramifications imprévues. Il n’y a pas de ligne droite, ni dans les choses, ni dans le langage.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2019
Jour 2 — Lundi 15 juillet 2019 (suite)
Réinterpréter au trait sur une feuille blanche le collage en relief réalisé précédemment (voir sur cette page) en réorganisant si besoin est sa composition, par agrandissement, diminution, déplacement ou suppression de motifs. Le dessin doit proposer une traduction graphique des textures obtenues par patine.
Ajout éventuel de couleurs ou d'autres effets picturaux sur le dessin réalisé.
3 compositions d'Odile Montet (dessin d'après monotype et d'après collage, et collage)
2 compositions de Lula Lopez (dessin, monotype)
2 compositions de Christiane Benoît (peinture d'après collage, et collage)
3 compositions de Dominique Freslier (dessin, monotype, collage)
3 compositions de Sylvie Sciancalepore (dessin, monotype, collage)
3 compositions d'Evelina Nichanian (dessin, monotype, collage)
2 compositions de Chantal Lévêque (dessin, monotype)
2 compositions de Nadine Louvet (dessin, collage)
Marie-José Solivellas (peinture d'après splash, et splash)
2 compositions de Nanou Casas (dessin, monotype coloré)
Vacances d'hiver sur l'Ile de Pré Britenne - Fondation Veeska
Vacances d'hiver sur l'Ile de Pré Britenne : éruption volcanique, tsunami, tremblement de terre. Tout ça vécu dans le calme de mon atelier. Cela me fait penser à une phrase de Pascal que l'on ...
http://www.veeska.com/2020/01/vacances-d-hiver-sur-l-ile-de-pre-britenne.html