Et les hommes, dans quel but sont-ils venus sur cette terre ? Que ne connaissent-ils la même lenteur, la même confiance et le même bonheur de vivre que les plantes !
Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (par exemple 50 x 65 cm) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2020 à mai 2021, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.
Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 200, 216, 227, 236, 244, 253
- Prenez 2 feuilles, versez de la couleur sur l’une, puis pressez l’autre dessus pour recueillir une empreinte.
- L’arrière-plan d’une des empreintes est traité en formes géométriques colorées régulières (damier, ou bandes…)
- Tracer un cercle, petit ou grand, quelque part sur cette même empreinte.
- Une partie de la structure géométrique d’arrière-plan est ornementée.
- Créer un espace vide dans 10 % de la surface de la composition.
- Introduisez un élément figuratif en noir et blanc, petit ou grand, en dessin ou collage.
- Délimitez une bande sur un côté de la composition, où les couleurs sont changées quand les formes restent les mêmes.
- Incrustez en gros caractères camouflés un mot de votre choix dans la composition.
- Sur une nouvelle feuille, vierge et du même format, interprétez une variante agrandie du point 8.
- Reliez les 2 (ou 3) feuilles de votre composition par un élément (ligne, couleur, motif…) circulant de l’une à l’autre.
- Ajoutez un nouvel élément de liaison, de nature différente.
- Mettez 2 parties de votre composition côte à côte, et prolongez sur son bord tout le côté de l’une dans l’autre.
- Occupez les vides éventuels de votre composition par la reprise répétitive et discrète d’un motif déjà présent.
- Sélectionnez un échantillon composite de votre composition, et faites-en l’agrandissement au trait sur une feuille entière.
- Enrobez le trait d’une, deux ou trois couleurs déjà utilisées, de façon discontinue, avec une amplitude variable.
- Répétez, avec de nouvelles variables, le point précédent.
- Insérez sur cette dernière feuille, un détail significatif issu de la première feuille.
- Introduisez un aplat reposant.
- Animez les blancs discrètement.
- Sur une nouvelle feuille, réalisez une coulure au moyen d’une couleur déjà très présente dans l’empreinte du début.
- Raclage de couleurs d’un bord de la feuille vers les 2/3 opposés, en traversant ou frôlant la coulure.
- Certaines coulures masquées par le raclage sont redessinées pour paraître se tresser avec le raclage.
- Introduire un élément géométrique d’une couleur unie qui fasse écho aux compositions précédentes.
- Retoucher la forme des coulures par effacement, et/ou élargissement, et/ou rigidification.
- Sur une nouvelle feuille, reprenez votre composition coulure et raclage en inversant ce qui est coulure et ce qui est raclage.
- Insérez une figure géométrique inspirée du point 23, dans une couleur de votre choix.
- Insérez un vaste aplat de couleur.
- Par ajout ou soustraction, créez un lien avec la première peinture de la série.
- Camouflez élégamment un n° d’ordre dans chaque peinture de votre série.
- Signez et datez chaque feuille de la série, sous la forme d’un sceau.
Fin de la 9e peinture en 9 mois.
Quelques réalisations dans leurs différentes phases de réalisation :
Maryline Peyrat - 3 étapes de la partie 1 du polyptyque en cours
Maryline Peyrat - 3 étapes de la partie 2 du polyptyque en cours
Maryline Peyrat - 3 premières étapes de la partie 3 du polyptyque en cours
Maryline Peyrat - 3 étapes de la partie 4 du polyptyque en cours
Maryline Peyrat - 3 étapes de la partie 5 du polyptyque en cours (points 14 à 19)
Maryline Peyrat - Points 20 à 25 du polyptyque
Mireille Vincent - 4 étapes d'une composition
Mireille Vincent - 3 étapes à partir du point n°9 de la 9e peinture en 9 mois
Mireille Vincent - Point 14 et suivants de la peinture en 9 mois
Mireille Vincent - 3 évolutions à partir du point 20 de la peinture en 9 mois
Mireille Vincent - 2 évolutions à partir du point 25 de la peinture en 9 mois
Elyane Meneaud - Evolutions des trois panneaux du polyptyque
Elyane Meneaud - 2 étapes de la 4e partie du polyptyque
Elyane Meneaud - 3 panneaux du polyptyque - évolutions de la vue d'ensemble
Nanou Casas - 1 composition dans 2 phases de réalisation
Nanou Casas - 2 phases de réalisation de la composition
Nanou Casas - Point 14 et suivants de la composition
Nanou Casas - 1 composition dans 2 phases de réalisation
Nanou Casas - Etape n°9 de la 9e peinture en 9 mois - 3 phases de réalisation
Nanou Casas - Enchaînement des peintures (point 10 de l'énoncé)
Nanou Casas - À partir des points 20 et 25 de la peinture en neuf mois
Isabelle Bisson - 3 étapes d'une composition en cours de réalisation
Marie Kresser-Verbois - Diverses étapes et panneaux de la peinture en neuf mois
Elise Desvaux Nsongo - Premières étapes d'une composition en cours de réalisation
Chon Muñoz González - 2 étapes de la partie 1 en cours de réalisation
Chon Muñoz González - 3 étapes de la partie 2 en cours de réalisation
Chon Muñoz González - 2 étapes à partir du point 20 de la peinture en neuf mois
Chon Muñoz González - 2 étapes à partir du point 25 de la peinture en neuf mois
Chantal Lévêque - 2 premières étapes d'une composition en cours de réalisation
Chantal Lévêque - 2 étapes n°9 de la 9e peinture en 9 mois
Chantal Lévêque - à partir du point 20 de la peinture en neuf mois
Magda Rebutato - 2 étapes du premier panneau du triptyque en cours de réalisation
Magda Rebutato - 2 étapes du deuxième panneau du triptyque en cours de réalisation
Magda Rebutato - 4 étapes du triptyque en cours de réalisation
Magda Rebutato - à partir des points 14, 20 et 25 de la peinture en neuf mois
Simone Guignard - 2 étapes de la partie 1 de la composition
Simone Guignard - 2 étapes de la partie 2 de la composition
Simone Guignard - 2 étapes du point n°8 de la composition
Simone Guignard - 3 étapes du point n°14 de la composition
Simone Guignard - à partir du point 20 de la peinture en neuf mois
Nicole Orbach - 2 évolutions du triptyque
Nicole Orbach - 2 évolutions de la partie 1 du triptyque
Nicole Orbach - 2 étapes du 4e panneau de la peinture en neuf mois
Nicole Orbach - à partir du point 25 de la peinture en neuf mois
Colette Yazigi - 3 étapes d'une composition en cours de réalisation + sa réinterprétation en noir & blanc
Gillette Darras - 2 étapes du panneau 1 du triptyque en cours de réalisation
Gillette Darras - 4 étapes du panneau 4 du polyptyque en cours de réalisation
Gillette Darras - 8 étapes du diptyque en cours de réalisation
Gillette Darras - À partir du point 20 de la peinture en neuf mois
Gillette Darras - 2 étapes à partir du point 25 de la peinture en neuf mois
Catherine Turpin - 4 étapes du point n°9 de la 9e peinture en 9 mois
Catherine Turpin - Point n°14 de la 9e peinture en 9 mois
Catherine Turpin - à partir du point 20 de la peinture en neuf mois
Josée Moritz - Panneaux en cours de réalisation
Josée Moritz - 2 variations à partir du point 20 de la peinture en neuf mois
Monique Pavie - 2 compositions
Elodie Blum-Fontan - 2 étapes d'une composition en cours de réalisation
Yolande Bernard - 2 compositions
Peintures réalisées en dehors des cours
par Marie-France Modelin et Dominique Di Bin, du groupe des Lez"Arts à Chambéry
3 compositions de Marie-France Modelin
3 compositions de Dominique Di Bin