Ses raisonnements sont remarquablement rigoureux et clairs et l’induisent invariablement en erreur. Mais son sentiment poétique intervient brusquement et le conduit à la vérité.
Interpréter poétiquement des images : voici 5 exemples illustrés par Ladin Sabras.
Un procédé éprouvé auquel Ladin recoure souvent : elle dispose à l'envers l'image choisie pour modèle , pour n'en percevoir que les formes, la structure en tant que telles, sans se laisser influencer par une vision où la dimension de chaque élément est faussée par l'importance subjective qu'on lui accorde. Par exemple, dans une image où figure un personnage isolé dans un vaste espace, on aura toujours tendance à le représenter plus grand qu'il n'apparait en réalité, parce que sa présence est plus perceptible que le vide qui l'entoure. En regardant l'image à l'envers, on perçoit mieux les proportions respectives de chaque élément.
Autre procédé : peindre sur un fond sombre, ou revêtu d'une couleur très marquée. Cela permet de donner une tonalité d'ambiance générale, où les couleurs ne se heurtent pas platement, mais sont baignées dans une même atmosphère.
Dans tous les cas, ce n'est pas la représentation fidèle qu'il faut rechercher, mais la transposition. Quitte à ne pas tout mettre, ou à en rajouter. C'est votre sensibilité qui s'exprime, une fois débarrassée des déformations trop communes pour être personnelles. Il faut cultiver l'art de faire des erreurs poétiquement et avec style.