Un certain type de perfection peut être atteint avec humilité, à travers une accumulation d’imperfections. Et personnellement, je trouve ça plutôt encourageant.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2022
Jour 3 — Mardi 26 avril 2022
- Prenez 2 feuilles, sur lesquelles vous allez œuvrer pendant 2 jours.
- Sur la 1ère feuille, créez un collage par une accumulation d’images, de gens, de mots.
- Accumulation ordonnée comme des piles qui ne doivent pas s’écrouler (pas de pêle-mêle).
- Le collage est ensuite camouflé sur une reprise en peinture, qui garde les traces des images et textes, mais en les schématisant et en changeant éventuellement les couleurs.
- Sur la 2e feuille, vous créez simplement pour demain un fond de couleur uni.
🔶
Quelques réalisations
Les visages réduits à leur plus simple expression, quelques traits, parfois les yeux ont disparu, parfois seule reste la bouche. Et des objets, des mots, tout aussi dépouillés. Et puis des exceptions : un escarpin rouge, un cosmonaute... Une histoire en suspens. La Terre tourne toujours :
🔶
Un plongeur en haut à gauche, s'apprête à prendre un bain de foule. Ou bien cette hypothèse est-elle erronée ? Les passagers de cette peinture ont l'air de se poser la question :
🔶
La réalité est parfois compliquée. Mais on y fait aussi des trouvailles :
La réalité peut aussi être simplifiée (en peinture du moins) et ça fait du bien :
Tout le monde est noir désormais, et demain je serai encore là :
🔶
"Un peu à nous", "suspense terrible" "une plongée vertigineuse" "Admirable, maîtrisé, passionnant" : flottant quelque part dans le collage, des mots encourageants :
Un grand ménage a été fait dans le trop-plein d'images, une dernière figurante en bas à droite est sur le départ :
Jouer n’égale pas travailler ! Mais c’est aussi important…
Phil Clerc fait des peintures percutantes, parce qu'il est aussi batteur, joue et donne des cours :
voir son site
🔶
Trop de gens, trop d'objets, trop de tout. Un état des lieux de la vie contemporaine :
"Let" "Ero ?" "s esponsa" ... Des fragments de messages, une interrogation, attirent l'oeil dans cette composition où l'abondance des formes et des couleurs est maintenue en ordre par une composition très cadrée. Abondance séduisante et contrainte sous-jacente, un autre état des lieux de la vie contemporaine :
Des visages, des lignes, des formes, des mots, qui se juxtaposent sans vraiment communiquer, simplement réunis pas le bleu. Le blues ?
"Essentiels" "la joie" "musée" "musiques" "espérance"...
Hasard de la rencontre de ces mots dans un collage, avec un dé en évidence.
Mallarmé a écrit : Un coup de dés jamais n'abolira le Hasard... Mallarmé s'est cependant absenté, et un portrait de Rimbaud le remplace :
Onze personnes sont face à nous dans cette composition, bleu blanc rouge, noir et blanc. Chaque personne, chaque mot et chaque chose sont à leur place, c'est pour qu'il n'y ait aucun problème. À condition de savoir lire :
🔶
Des couleurs sourdes, des couleurs bavardes. Des gens et des choses. Comme une cohabitation mélancolique entre des envies d'avoir et des envies d'être :
🔶
Peinture en six jours 3/6 - Ajoutez 3 collages : une image de gens, une image d’objet, un mot en gros caractères imprimés.