Le monde est plein de grâce, d’inattendu. Toutes les laideurs collées dessus par notre civilisation, elles passeront. Le monde en-dessous de cette crasse est beau, simplement plus difficile à voir.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2022
Jour 4 — Mercredi 27 avril 2022
Sur le fond de couleur uni de la veille, vous réalisez en peinture, sans collage, une composition abstraite en sélectionnant ce que vous considérez comme les éléments essentiels de la composition précédente à base de collages. Les éléments repris peuvent être traités sur le principe du « geste unique » : chaque motif étant le produit d’une trace de peinture (brosse, couteau, empreinte, raclage…) sans reprise ni retour en arrière. Et / ou redessiné et peints sous l’apparence de motifs abstraits géométriques.
Quelques réalisations
(Cliquez sur les images pour faire défiler les deux versions)
Faire le tri, éliminer franchement :
Ou simplifier, mais presque tout garder :
Nanou Casas
Elise Desvaux Nsongo
Difficile de simplifier davantage :
Annick Kerne
Moins de formes mais autant de couleurs :
Magda Rebutato
Passer au rouge :
Phil Clerc
Un choc de simplification, un ouf de soulagement :
Maryline Peyrat
Doit-on tout garder, à la même place, dans une composition qu'on réinterprète ?
Une même peinture peut répondre à deux sujets différents :
Brigitte Pouillard
Passer du blues au bleu :
Sylvie Saudino
Effacement progressif du souvenir des personnes perdues de vue ?
Plongée dans l'abstraction :
Sylvie Sciancalepore
Quelque chose de joli,
Quelque chose de simple,
Quelque chose de beau,
Quelque chose d’utile pour l’oiseau...
🔶
Peinture en six jours 1/6 — collage sur une feuille 50 x 65 cm des 4 caches de l'exercice "Quatre caches chaos" du 1er jour du stage, remplis d’effets de matière.
Peinture en six jours 2/6 — Collez les nouveaux caches de l'exercice "Une orange et une ficelle" du 2e jour du stage, en chevauchant les précédents.
Peinture en six jours 3/6 - Ajoutez 3 collages : une image de gens, une image d’objet, un mot en gros caractères imprimés.
Peinture en six jours 4/6 — Peindre les images collées à l'étape précédente 3/6, en les schématisant, pour les intégrer sur un mode « caméléon » à la composition.
🔶