Ci-dessous, retrouvez les polycopiés en PDF des cours de peinture 2022 / 2023. Et plus bas, les textes et les images correspondant à ceux-ci.
Les énoncés des exercices présentés ici sont de simples résumés, destinés à être explicités plus largement durant les cours, où ils peuvent faire l’objet de variations et digressions… sans limites !
276. Semer de la peinture
Effectuez sur 4 feuilles, 4 gestes uniques pour produire 4 effets de matière, dans des couleurs évoquant le monde végétal :
1. Raclage
2. Coulure
3. Empreinte sur peinture humide
4. Trace sur le papier ayant servir à produire l’empreinte.
Après séchage, complétez au pinceau pour préciser cette suggestion végétale.
277. Récolter des dessins
Transposez en dessin au trait les peintures obtenues en « semant de la peinture ».
278. Évolution de la nature morte
Composez une nature morte inspirée de Morandi (1), Picasso (2), Juan Gris (3), Matisse (4), ou d’un autre artiste du passé, en mettant en scène des objets familiers qui n’existaient pas du temps de ces artistes.
279. Illustration de l’abstraction
À partir de la photo ci-dessous, réalisez trois compositions :
1. Une abstraction construite et géométrique.
2. Une abstraction gestuelle et matiériste.
3. Une composition illustrative, réaliste ou schématique.
280. Récupérer et prendre soin
Composez uniquement par collage de matériaux découpés en rectangles et alignés horizontalement et verticalement.
1. Matériaux à structure géométrique (carton ondulé, pack carton déplié, filet d’emballage…)
2. Matériaux à structure graphique aléatoire (papier froissé).
3. Papier imprimé.
Pas d’apport de couleur autre que celle des matériaux utilisés, ou par emploi de matériaux non picturaux (café, thé, épices…)
Puis travail au trait (stylo, feutre, plume, encre de Chine…). Compensez la pauvreté des matériaux par le soin apporté à l’exécution.
281. Paysage bousculé
Interprétez deux fois la composition de Bierstadt
1 - En vous inspirant de la peinture de Kirkeby
2 - En utilisant la technique du papier imprimé, collé, poncé.
282. Le réel en pièces détachées
À partir de la photo ci-dessous, prélevez arbitrairement des formes et des couleurs pour réaliser une composition totalement abstraite, en regardant éventuellemnt la peinture d’Arshile Gorky : la charrue et le chant.
283. Personnage d’emprunt
Sur un quart de format raisin, créez un personnage par collage d’éléments hétérogènes, la tête, le tronc, les bras, les jambes étant empruntés à des photos différentes. Tirez un parti pris expressif des aberrations anatomiques produites, Le collage étant terminé, interprétez-le en dessin et peinture dans un format raisin.
284. Le réel décrypté
Écrire ce qu’on voit, voir ce qu’on écrit : rédigez un bref texte décrivant factuellement le contenu de l’image ci-dessous, déjà interprétée dans le sujet 282. Puis tracez ce texte en lettres capitales sans espaces entre les mots ni entre les lignes, pour transformer l’écriture en objet purement graphique. Remplacez certains mots par un pictogramme représentant schématiquement l’objet nommé. Mise en couleur en respectant l’organisation des couleurs dans l’image.
285. La clavette basculante
Créez une image, en vous inspirant éventuellement du style de « La grande roue orthochromatique » de Max Ernst (10), de "La parade amoureuse" de Picabia (11) ou de "Chanson héroïque" de Klapheck (12) pour illustrer le poème suivant :
"Il est interdit de procéder à la purge de la valve de friction des soufflets de bielle avant l’ARRÊT TOTAL de la soupape de freinage hydrostatique, MÊME en cas d'engorgement des membrures de graissage de la clavette basculante."
286. Peinture en neuf mois (11)
/image%2F1489151%2F20220812%2Fob_04775c_onglet-exo-286.jpg)
Peinture en neuf mois (11) - Peindre en liberté 22/23
La visée de l'art n'est pas la décharge momentanée d'une sécrétion d'adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d'une vie entière, d'un état de quiétude et d'émerveillement. ...
https://www.peindre-en-liberte.net/2022/08/peinture-en-neuf-mois-11.html