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Peinture en neuf mois (11)

17 Mai 2023, 13:45 22-23 Peindre avec le temps Peinture - format cours Peinture abstraite Techniques créatives

La visée de l’art n’est pas la décharge momentanée d’une sécrétion d’adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d'une vie entière, d’un état de quiétude et d’émerveillement.

Glenn Gould (1932-1982) Cité par Emmanuel Carrère dans Yoga (2020)

Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (cette année en deux feuilles 50 x 65 cm) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie, non pas sur une vie entière (quoique...) mais sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2022 à mai 2023, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.


 

 

 

Voir sur le même principe :
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  1. Deux feuilles assemblées provisoirement : une coulure d’une couleur part d’une feuille et va sur l’autre.
  2. Inverser l’assemblage des feuilles, préparer deux flaques de couleur côte à côte, allant d’une feuille à l’autre.
  3. Inscrire sous une forme ornementale le chiffre 1 sur une feuille.
  4. Trois bandes horizontales de couleurs différentes traversent les deux feuilles de part en part.
  5. Gainez les coulures avec une couleur. S’il y a beaucoup de coulures, estompez-en certaines.
  6. Ajoutez sur les coulures deux nouvelles gaines de couleur, de largeur variable, avec de nouvelles teintes.
  7. Tracez en arrière-plan un cercle monochrome de 20 cm de diamètre, à cheval sur les feuilles 1 et 2.
  8. Introduisez furtivement la silhouette d’un animal sauvage dans la feuille 2.
  9. Recopiez à la main un gros titre de journal se faufilant en arrière-plan des feuilles 1 et 2.
  10. Créez des liaisons de formes et de couleurs dans une disposition nouvelle des feuilles 1 et 2.
  11. Même proposition que la précédente, avec encore une nouvelle disposition des feuilles 1 et 2.
  12. Même proposition que la n°10, avec encore une nouvelle disposition des feuilles 1 et 2.
  13. Introduisez un damier, avec autant de cases et de couleurs qu’il y a dans votre composition.
  14. Contrôle technique de la composition : affinez, allégez, complétez, corrigez, précisez.
  15. Prenez une nouvelle feuille pour reproduire un fragment de votre diptyque de la taille d’un galet.
  16. Reproduisez sur cette nouvelle feuille un second fragment de votre diptyque, plus grand et plus allongé.
  17. Reproduisez sur cette nouvelle feuille un troisième fragment de votre diptyque, en forme de goniasteridae. (Demandez à Wikipédia.)
  18. Créez sur la 3e feuille un raccord avec un côté de la 1ère feuille.
  19. Créez sur la 3e feuille un raccord avec un côté de la 2e feuille.
  20. Créez sur la 3e feuille un raccord avec un autre côté de la 1ère feuille.
  21. Créez sur la 3e feuille un raccord avec un autre côté de la 2e feuille.
  22. Enrobez le galet d’un contour en trois couches de couleur de largeur croissante.
  23. Toujours sur la 3e feuille, introduisez en le dissimulant un mot de 3 à 5 lettres, de très grandes tailles.
  24. Introduisez dans la 3e feuille, sur un mode camouflage, une image d’objet contemporain issue du sujet n°278.
  25. Changez la couleur d’un élément déjà présent sur la 3e feuille, dans le but de créer une dissonance discrète.
  26. Posez sur votre 3e feuille un papillon dont les ailes s’ornent de motifs et de couleurs issus de votre peinture.
  27. Posez 1 papillon sur la feuille 1, 2 sur la feuille 2, et sur la feuille 3, 2 nouveaux posés dans une espace déjà peint.
  28. Intégrez la couleur en « dissonance discrète » rajoutée au point 25, dans les feuilles 1 et 2.
  29. Donnez à certaines formes abstraites sur les 3 feuilles de votre peinture, une apparence florale.
  30. Signer et dater chaque feuille de façon que signature et date s’intègrent au style de chacune des 3 compositions.
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