Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

47. L'énigme d'une rue

8 Avril 2014, 15:02 Techniques créatives Interpréter une image Figurations Paysage urbain

« Pour entrer dans ses tableaux… Il suffit d’être l’élu, d’avoir gardé soi-même la conscience de vivre dans un monde d’énigmes, auquel c’est en énigmes aussi qu’il convient le mieux de répondre.

Henri Michaux, à propos de Paul Klee.

Voici la description d’une peinture contemporaine d’un artiste connu :

Dans un format carré, se dessine une rue étroite et rectiligne, au point de fuite central et placé haut. On ne voit pas le ciel. De part et d’autre, des vitrines s’échelonnent en perspective, vivement colorées. La rue est peuplée de personnages hauts en couleur. Du premier plan vers le fond : un barbu à casquette sur une chaise longue ; un monsieur en veste et pantalon à bretelles couché de tout son long ; un autre assis par terre, un bras en visière au-dessus des yeux ; un petit garçon et une petite fille se tiennent par l’épaule ; à gauche un chauve en gilet rouge respire le bouquet de fleurs qu’il tient à la main, regardé à droite par un artiste au carton à dessin sous le bras. Plus loin, une femme est allongée, jupe relevée sur sa petite culotte. Au fond, on aperçoit encore un balayeur, et une femme qui hèle un taxi dont le capot apparaît au bout de la rue. Au final : une scène étroite où posent des marionnettes dégingandées, à la fois raides et expressives.

Je vous propose de créer une nouvelle peinture à partir de cette description, au moyen de la technique de votre choix parmi celles décrites pour d’autres sujets. L’important n’est pas de viser la conformité avec l’énoncé, mais de produire quelque chose à partir de ces mots par n’importe quel moyen : peinture ou collage, dessin ou griffonnage, écriture automatique. Vous vous laisserez guider par les hasards des processus techniques, tout en restant vigilant pour exploiter au mieux chacun de ces hasards. Votre rue devra rester une énigme même pour vous.

(Ci-dessus, peinture de Béatice Feltz)

 

Voir la peinture dont la description a servi de modèle : cliquez ici

Cette page est la réédition augmentée d'une publication sur le site www.peindre-en-liberte.fr

 

47-Andree-Job-Querzola-2008

Peinture d'Andrée Job-Querzola

 

 

47-Anne-Marie-Fakhet-2007-b

Peinture d'Anum

Voir le site d'Anum

 

 

47-Catherine-Solier-2008

Peinture de Catherine Solier
Voir la page de Catherine Solier

 

 

47-Jacqueline-Gagnes-Deneux-2007-2008

Peinture de Jacqueline Gagnès-Deneux

 

 

47-Madeleine-Gautier-Brun-2008-c

Peinture de Madeleine Gautier-Brun
Voir la page de Madeleine Gautier-Brun

 

 

47-Martine-Lucy-2008

Peinture de Martine Lucy
Voir la page de Martine Lucy

 

 

47-Pauline-Dautel-2008-cdc

Peinture de Pauline Dautel

 

 

Peinture de Stéphanie R-T

 

 

47-Yolande-Bernard-2008

Peinture de Yolande Bernard
Voir la page de Yolande Bernard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Je trouve ces études très riches et originales.<br /> Je regrette de ne pas habiter à la capitale ...<br /> <br /> Je vous envoie une commande du livre "Peindre en liberté" n° 2<br /> Simone Guignard
Répondre

Haut de page