Servez-vous du chemin, et puis faites-en cadeau.
N.B. : Le programme des cours 2021 / 2022 ("Graines de peinture, 14e saison") sera publié ici début septembre. Pré-réservations pour les cours dès maintenant en cliquant ici. Confirmation par paiement début septembre.
Ci-dessous, retrouvez les polycopiés en PDF des cours de peinture 2020 / 2021. Et plus bas, les textes et les images correspondant à ceux-ci, ainsi que les premières peintures en cours de réalisation, ou terminées.
Les énoncés des exercices présentés ici sont de simples résumés, destinés à être explicités plus largement durant les cours, où ils peuvent faire l’objet de variations et digressions… généreuses !
254. Marqueterie mosaïque
- Soit une feuille partagée en deux parties inégales et / ou de formes différentes (par exemple un cercle dans un rectangle, ou deux rectangles inégaux)
- Chaque partie va être remplie de traces colorées réalisées avec un ou plusieurs outils (pinceau, brosse, couteau, doigt, coton-tige, chiffon, etc.)
- Ces traces peuvent être de dimensions régulières ou au contraire fortement hiérarchisées (de 0,1 mm à 100 mm).
- Ces traces sont constituées de formes élémentaires : trait, point, cercle ; fragmentés et / ou assemblés.
- Les couleurs de ces traces peuvent être en camaïeu, ou organisées selon un accord simple (par exemple, différents bleus associés à différents jaunes) ou selon un accord évoquant une saison, ou donner dans une polychromie sans limite.
- Les espaces vides entre les traces colorées seront travaillés selon les résultats de la première étape.
- Plusieurs versions du même sujet pourront être réalisées en expérimentant les différents choix proposés.
255. Allée
Interprétez l’image ci-dessous sur un mode gestuel, chaque forme (troncs, branchages, maison, ombres) étant brossée d’un seul large trait avec un spalter ou un racloir, sur un fond préalablement brossé uni, pour le ciel, et texturé pour le sol. (cf. Brou de noix 1959 Soulages)
256. Char d’Apollon
Réalisez une composition abstraite d’après « Phaéton sur le char d'Apollon » par Nicolas Bertin.
257. Petites chanteuses de rue
À partir de l’image ci-dessous, interprétez-la en vous inspirant (de loin) des peintures de l’antiquité égyptienne : représentez sans rien omettre les fillettes, les automobiles, les maisons, les arbres, la montagne, les éléments accessoires. Cherchez l’exhaustivité sans rien hiérarchiser, et tirez-en un parti-pris ornemental.
258. Mandala chez Mandela
Prenez deux feuilles épaisses. Dans l’une, réalisez au moyen de pliages des découpages symétriques. Collez ces pliages sur l’autre feuille pour réaliser une composition en relief à dominante symétrique, mais avec des variations. Enduisez le collage d’une couche de transferts. Puis ornementez-le en vous appuyant sur les formes produites par les transferts, et en vous inspirant des couleurs et graphismes du sujet précédent (petites chanteuses de rue)
259. Minimaliste
À partir du sujet n°257, réalisez une version simplifiée au maximum, éventuellement devenant abstraite, tout en gardant une parenté avec la peinture prise pour point de départ.
Voir certains illustrateurs de l'agence Handsome Frank
Autre possibilité : tout ramener à des rectangles colorés. Cliquez ici.
260. Biches dans un sous-bois
En prenant un thème mignon, tel que « biches dans un sous-bois », réalisez une peinture minimaliste ou pop art, expressionniste ou cubiste, surréaliste ou conceptuelle, etc. Que le style adopté soit décalé, voire en contradiction par rapport au sujet. Si vous avez déjà traité le sujet « trois petits chatons dans un panier » reprenez votre choix stylistique d’alors.
261. Jusqu’ici tout va bien
Dessinez avec innocence l’ensemble des éléments présents dans cette image du « Paradis terrestre » de Peter Wenzel, après qu’elle ait rencontré une vue plus contemporaine. L’exactitude du dessin n’est qu’une option, c’est ici le côté narratif et coloré qui doit primer.
262. Minimalisme en plus lourd
Reprenez la composition créée avec le sujet n° 259, mais traitez-là sur un fond fortement texturé en relief : mortier sablé, ou collage de matériaux.
263. Peinture en neuf mois (9)
Proposition n°1/30
Prenez 2 feuilles, versez de la couleur sur l’une, puis pressez l’autre dessus pour recueillir une empreinte.
Sujet 263 : voir les propositions suivantes, et les réalisations en cours.
Renseignements pour participer aux cours ou aux stages de peinture, en atelier ou en ligne : cliquez ici