Peindre son atelier, pour un artiste, n’est-ce pas d’une certaine manière faire son autoportrait ? Et d’ailleurs, nombre de peintres se sont représentés – mis en scène ? - en même temps que le lieu où ils œuvrent. Et l’atelier devient alors comme un prolongement de leur corps, de leur être… Mais il témoigne aussi de la façon dont ils travaillent, ou de ce qu’ils veulent montrer, ou de la manière dont ils veulent qu’on les voie.
Autant dire que peindre son atelier n’est pas un sujet neutre et innocent, que l’on aborderait un jour de mauvais temps parce qu’on n’a pas envie de sortir. A la fois autoportrait, manifeste de peinture, introspection, exhibition, représentation, c’est l’occasion pour le peintre d’ouvrir sa porte au spectateur : une porte ouverte qui ne dure pas un week-end, mais toute la durée de vie du tableau. Une porte ouverte qui agrandit ce qu’elle montre et le fait durer.
Ronds dans l'eau - Fondation Veeska
J'aime faire des ronds dans l'eau. Mais je n'ai pas de rivière devant chez moi. Et pas de mare dans mon jardin. D'ailleurs, je n'ai pas de jardin. Mais j'ai un atelier de peinture, et dans mon ...