Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2022
Jour 5 — Jeudi 28 avril 2022
Tracez des lignes ordonnées de couleurs (qui peuvent être en noir et blanc), couleurs et accords de couleur que vous associez à l’idée de beauté (la recherche de la beauté, en attendant sa capture).
Luxe, calme et volupté : le luxe, dépenser sans compter du temps pour poser calmement et voluptueusement des couleurs sur une feuille, sans autre raison que de les poser.
Les lignes de couleurs peuvent aussi prendre des chemins de traverse, s’évaser, devenir des formes ordonnées et calmes, luxueusement ornées, ou voluptueusement simples.
🔶
Ci-dessous, une peinture de Sylvie Saudino qui pourrait faire penser à Hundertwasser, un peintre et un artiste total à connaître absolument.
(...) L’habitant d’un immeuble doit avoir la possibilité de se pencher par la fenêtre et – aussi loin que portent ses bras – de gratter et transformer ses murs extérieurs. Et il doit avoir le droit de peindre avec un long pinceau – à portée de sa main – le tout en rose, de sorte qu’on puisse voir de loin, depuis la rue qu’ici habite un homme qui se distingue de ses voisins (...)
Hundertwasser était un ennemi de la ligne droite, mais...
La connaissance du matin (...) est celle qui permet à un ange de connaître (...) la nature d’une ligne droite. La connaissance du soir est celle qui permet (...) de savoir, par exemple, qu’aucune ligne n’est vraiment droite.
2 compositions de Dominique Di Bin
L’état mystique se distingue par quatre types d’expériences. La première est la mise entre parenthèses du temps, être dans l’éternité, c’est-à-dire dans le présent même, sans l’espérance de l’avenir ou le regret du passé. La deuxième est la mise entre parenthèses du manque (…) Le fait de ne plus rien désirer d’autre que ce qui est. La troisième est la mise entre parenthèses du langage. Le silence. Plus de mots interposés entre le réel et nous-mêmes. La quatrième est la mise entre parenthèses de la dualité, de l’altérité, de la complexité. La simplicité ou l’expérience de l’unité.
Phil Clerc
La simplicité parfois s'encanaille avec la couleur :
L’œil, songez à lui. Il boit la vie apparente pour en nourrir la pensée. Il boit le monde, la couleur, le mouvement (...)
L’idée qu’on se fait des choses nous empêche de les voir. L’idée obture l’œil.
Choses à voir que l'idée n'a pas obturées, et que la peinture a révélées :
🔶
Peinture en six jours 1/6— collage sur une feuille 50 x 65 cm des 4 caches de l'exercice "Quatre caches chaos" du 1er jour du stage, remplis d’effets de matière.
Peinture en six jours 2/6 — Collez les nouveaux caches de l'exercice "Une orange et une ficelle" du 2e jour du stage, en chevauchant les précédents.
Peinture en six jours 3/6 - Ajoutez 3 collages : une image de gens, une image d’objet, un mot en gros caractères imprimés.
Peinture en six jours 4/6 — Peindre les images collées à l'étape précédente 3/6, en les schématisant, pour les intégrer sur un mode « caméléon » à la composition.
Peinture en six jours 5/6 — Aplat d’une couleur sur les parties laissées vides jusqu’à présent.