Rien ne nous est donné directement. Le centre ne peut être atteint en une fois. Il faut des contournements, des retraits, des abandons, des réserves, des va-et-vient, la lente spirale des heures et leur dissolution en fumée. Il faut la solitude, le désert, l’horizon perdu de vue, l’oubli des évènements antérieurs et l’absence de recours. Tout est donné dans un temps qui n’est pas donné.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2024
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 — Mercredi 10 avril 2024 - Jour 5 - Jour 6 - Peinture en 6 jours
Sur une feuille blanche, réservez deux surfaces équivalentes à celles créées en deuxième étape de la peinture en six jours. À l’extérieur de ces deux surfaces, mettez du papier de protection pour garder la feuille vierge, en laissant toutefois la possibilité de bavures sous les caches ainsi disposés.
Puis sur cette surface délimitée, étalez du mortier (mélange de blanc de Meudon et de liant acrylique), versez du sable dessus, et d’autres produits que vous pouvez avoir sous la main (marc de café, pigments, débris légers divers) pour que tout cela produise un relief solide après séchage. Au cours du séchage, ou après, versez des couleurs liquides par-dessus cette préparation, pour qu’en ruisselant, et en débordant sous les caches elles créent des formes imprévisibles.
Enlevez les caches, et peignez les parties maintenant découvertes pour créer un liaison avec la parties en relief, en recherchant des contrastes : reliefs rugueux / surfaces lisses – Couleurs neutres / Couleurs vives – Figuration expressionniste / Abstraction matiériste…
🔷
Peinture en six jours (suite)
- 1ère étape : empreinte de noir sur une feuille blanche
- 2e étape : définissez deux formes (rocher ? astéroïde ?) que vous taillez par détourage avec du blanc ou du gesso, dans l’empreinte de noir réalisée le jour précédent.
- 3e étape : enrobez les formes crées le jour précédent dans une cosse, une gousse ou une bogue.
- 4e étape : divisez le fond en deux parties inégales dont la plus petite est peinte d’une couleur en aplat.