Chapitre III - Exercice n°37 - stage 17/07/1992
Vous pouvez non seulement regarder vos peintures, mais aussi vous regarder peindre et de là, tirer des idées de peinture. Telle personne aimera peindre à quatre pattes par terre, telle autre aura besoin de s’entourer d’un empilement chaotique de matériaux de récupération divers ; une troisième préférera un ordre rigoureux pour disposer couleurs et outils, etc… Au lieu de réfléchir à un nouveau sujet de peinture, vous allez réfléchir à une nouvelle façon de peindre, de vous installer, de vous comporter. En imaginant une situation inhabituelle, juste pour le goût de l’expérimentation.
Quelques propositions :
• Vous revêtez une tenue de soirée pour exécuter avec soin et élégance une peinture à la lueur des chandelles, dans votre séjour installé comme pour une réception.
• Vous installez votre chevalet très haut pour peindre les mains en l’air, et éprouver plus intensément dans votre corps l’effort physique, la douleur et le courage nécessaire pour peindre.
• Vous vous installez sous une table, dans l’obscurité des pans d’une nappe, pour peindre en secret.
• Vous vous installez à plat ventre sur une balançoire pour peindre sur une longue feuille disposée en dessous.
(Extrait de Peindre en liberté n°2)
Pour commander cet ouvrage ou d'autres publications d'Yves Desvaux Veeska