Dès ses débuts dans les années 1950, Yoko Ono participe à l’ébullition de l’avant-garde new-yorkaise. C’est alors qu’elle « produit » (comme ce mot lui va mal !) ses premières Instruction Paintings : « La peinture-instruction divise la peinture en deux fonctions différentes : l’instruction d’une part et la réalisation de l’autre, précise-t-elle. L’œuvre devient une réalité quand on la réalise. Les instructions peuvent être réalisées par de très nombreuses personnes de façon très différentes. Cela permet à l’œuvre d’exister sous d’infinies variations que l’artiste elle-même ne peut prévoir. Et cela y introduit la notion de temps. »
Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (cette année en deux feuilles 50 x 65 cm... ou plus de 2 feuilles, on verra) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie, non pas sur une vie entière (quoique...) mais sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2024 à mai 2025, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.
- Créez un fond de papier plié collé sur les 2/3 d’une 1ère feuille de 50 x 65 cm.
- Recouvrez de noir les 2/3 d’une 2e feuille.
- Enduisez entièrement de blanc ou blanc cassé la 1ère feuille, puis appuyez dessus la 2e feuille pour produire une empreinte.
- Enduisez d’une couleur opaque le collage en relief de la feuille 1 pour appliquer une 2e empreinte superposée à la précédente sur la feuille 2.
- Enduisez d’une nouvelle couleur opaque, régulièrement au rouleau, le collage en relief de la feuille 1 pour appliquer une 3e empreinte superposée à la précédente sur la feuille 2.
- Recouvrez le collage de la feuille 1 d’une couche de couleur contrastante, puis avant séchage complet, frottez-la délicatement ou fermement pour obtenir un effet de patine.
- Passez un lavis sur la partie restée blanche de la feuille 2. Après séchage, soulignez d’un trait (pinceau ou Posca ou autre) les traces de gesso apparentes.
- Dans la partie sans collage de la feuille 1, réalisez trois dessins inspirés des formes de la partie collage.
- Mettez en couleurs les formes dessinées précédemment pour créer un lien d’accord ou de contraste avec la partie collage.
- Sur la feuille 2, dessinez en noir ou blanc le contour de 3 cercles, un petit en haut, un moyen sur la frontière, et un grand en bas.
- À l’intérieur des cercles, modifiez leur contenu en le simplifiant et en le géométrisant avec les mêmes couleurs.
- Sur une 3e feuille, créez une constellation de 7 dessins reprenant des motifs issus des feuilles 1 et 2, et issus d’autres peintures récentes.
Attention : la proposition n°13 ne sera publiée ici que mercredi 18 décembre, pour cause de déconnexion de l'auteur pendant ces quelques jours.
🔷
Cours de peinture en ligne ?
Vous êtes intéressé(e) par les sujets et les techniques proposés dans mes cours.
Mais vous préférez peindre chez vous.
Il vous manque quand même d’avoir des retours critiques sur votre travail...