Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Graines de peintures" 14e saison

22 Septembre 2021, 08:40 Peinture - format cours 21-22

Ci-dessous, retrouvez les polycopiés en PDF des cours de peinture 2021 / 2022. Et plus bas, les textes et les images correspondant à ceux-ci.

Les énoncés des exercices présentés ici sont de simples résumés, destinés à être explicités plus largement durant les cours, où ils peuvent faire l’objet de variations et digressions… sans limites !

Peinture figurative, portraits, masques.

264.    Têtes de caractère

Représentez une (ou plusieurs) tête(s), entre visage et masque, pour exprimer un sentiment contrasté. Par exemple : sérénité / colère / surprise / …

  • Une première fois à partir de traits, lignes, points ou effets de matière colorés.
  • Une deuxième fois par collage en relief (carton, ficelle, filet…), mortier et patine, en vous appuyant sur le schématisme des émojis de visages.
  •  
  • Des idées, une galerie de 36 portraits, en cliquant ici
     

265.    Oiseaux etc.
Interprétez deux fois les oiseaux d'Ernst Haeckel :

  1. En transposant le dessin des oiseaux en mouvements colorés fluides et légers tendant vers l’abstraction, inspirés de la peinture de Bram Van Velde (limpide)
  2. En schématisant la figuration au moyen de traits et d’aplats, comme dans la peinture de Jangarh Singh Shyam.
Sujet n°265 - Oiseaux etc.

Sujet n°265 - Oiseaux etc.

266.    Découper le ciel 
Interprétez l’image n°4 entièrement, dans un premier temps, par découpages et collages dans des couleurs approchant celles du document. Puis repeignez par-dessus le collage en aplats et en lignes ornementales, en vous appuyant sur les motifs présents dans les papiers découpés, et les combinant avec les lignes et les tracés d’ombres du document original.

Sujet n°266 - Découper le ciel

Sujet n°266 - Découper le ciel

267.    Heliconia chartacea
À partir de l’image ci-dessous, préparez un fond avec des verts de tonalités et de valeurs variées, des rouges, des roses, des jaunes jusqu’au blanc. Après séchage, recouvrez de colle à papier-peint puis aussitôt après d’un mélange de noir et de vert. Ensuite, raclez au couteau ce mélange sombre en suivant les grandes lignes de l’image. Après séchage de cette nouvelle étape, reprenez au pinceau pour préciser des formes, des lumières et des ombres.

Sujet n°267 - Heliconia chartacea

Sujet n°267 - Heliconia chartacea

268.    Paysage rocheux avec voyageurs
Interprétez le « paysage rocheux avec voyageurs » de Jan Tilens en forçant les contrastes de lumière et de couleur, en vous inspirant d’un autre artiste au choix : Spilliaert, Masmonteil, Hockney, Bombois, Vallotton, Filiger.

Sujet n°268

Sujet n°268

269.    Abstraction naturelle
Préparez un mortier (blanc de Meudon, liant), étalez-le au couteau en suivant les grandes lignes de la photo. Sur le mortier ayant durci, posez des jus dans différentes nuances d’ocres et de gris. Puis, après séchage, brossez avec des contours nettement dessinés les zones les plus sombres (ombres, algues). Puis introduisez les nuances et les valeurs intermédiaires.

Sujet n°269 - Abstraction naturelle

Sujet n°269 - Abstraction naturelle

270.    Grande rue, petite ville
Interprétez la photo ci-dessous (carrefour à Kibuye, Rwanda) en deux compositions différentes :

  1. En tendant vers l’abstraction géométrique.
  2. En restituant l’ambiance de la photo. Techniques suggérées : peinture sur fond ocre – Ou sur fond noir – Ou sur fond de transferts.
Sujet n°270 - Grande rue Petite ville

Sujet n°270 - Grande rue Petite ville

271.    La couleur à bon port
Préparez un fond gris bleuté, avec une réserve de blanc pour poser, en touches libres, des lignes et des couleurs inspirées de la photo ci-dessous, bateaux et cabanes dans un petit port de pêche (Mékong), en plaçant le curseur au plus proche de l’abstraction.

Sujet 271 - La couleur à bon port

Sujet 271 - La couleur à bon port

272.    Pêcheurs, boxeurs et poissons
Transformez l’image représentant un jeune pêcheur, de jeunes boxeurs (art minoen) en y ajoutant des attributs pris aux poissons de l'image voisine.

Sujet n°272 - Pêcheurs, boxeurs et poissons

Sujet n°272 - Pêcheurs, boxeurs et poissons

273.    Paysage miniature et plus si affinités
Recomposez un paysage à partir de la miniature ci-dessous d’après Nicolas Jenson, en reprenant tels quels tous les éléments présents : personnages, ciel, étoiles, rivière, oiseaux, arbres, dans une mise en page les regroupant à l’intérieur d’un cadre unique et ornementé. Réalisez deux compositions dans deux formats différents : 10 x 13 cm, puis 50 x 65 cm, mais toutes les deux peintes sur un format 50 x 65 cm.

Sujet n°273 - Paysage miniature et plus si affinités

Sujet n°273 - Paysage miniature et plus si affinités

274.    Tangage sur la plage

  1. Interprétez l’image de plage (Mer Morte) en y mêlant des éléments puisés dans la peinture d’Yves Tanguy 
  2. Transformez entièrement cette même image de plage en vous inspirant de la peinture d’Yves Tanguy. 
     
Sujet n°274 -Tangage sur la plage

Sujet n°274 -Tangage sur la plage

275.    Une peinture en neuf mois (10)
En parallèle avec les autres sujets proposés, la composition d’une de vos peintures sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite. Elles seront connues les unes après les autres, et pas en une seule fois.  Ainsi, le temps (la durée, comme l’incertitude de l’avenir) sera une des matières qui entreront dans la composition de votre peinture.

 

Les fois où vous manquerez un cours, vous pourrez retrouver la proposition manquée sur le blog.

 

Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 200, 216, 227, 236, 244253, 263

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page