Ci-dessous, retrouvez les polycopiés en PDF des cours de peinture 2021 / 2022. Et plus bas, les textes et les images correspondant à ceux-ci.
Les énoncés des exercices présentés ici sont de simples résumés, destinés à être explicités plus largement durant les cours, où ils peuvent faire l’objet de variations et digressions… sans limites !
La 15e saison des "graines de peinture" sera publiée sur ce blog en septembre. Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas manquer le départ.
264. Têtes de caractère
Représentez une (ou plusieurs) tête(s), entre visage et masque, pour exprimer un sentiment contrasté. Par exemple : sérénité / colère / surprise / …
- Une première fois à partir de traits, lignes, points ou effets de matière colorés.
- Une deuxième fois par collage en relief (carton, ficelle, filet…), mortier et patine, en vous appuyant sur le schématisme des émojis de visages.
- Des idées, une galerie de 36 portraits, en cliquant ici
265. Oiseaux etc.
Interprétez deux fois les oiseaux d'Ernst Haeckel :
- En transposant le dessin des oiseaux en mouvements colorés fluides et légers tendant vers l’abstraction, inspirés de la peinture de Bram Van Velde (limpide)
- En schématisant la figuration au moyen de traits et d’aplats, comme dans la peinture de Jangarh Singh Shyam.
266. Découper le ciel
Interprétez l’image n°4 entièrement, dans un premier temps, par découpages et collages dans des couleurs approchant celles du document. Puis repeignez par-dessus le collage en aplats et en lignes ornementales, en vous appuyant sur les motifs présents dans les papiers découpés, et les combinant avec les lignes et les tracés d’ombres du document original.
267. Heliconia chartacea
À partir de l’image ci-dessous, préparez un fond avec des verts de tonalités et de valeurs variées, des rouges, des roses, des jaunes jusqu’au blanc. Après séchage, recouvrez de colle à papier-peint puis aussitôt après d’un mélange de noir et de vert. Ensuite, raclez au couteau ce mélange sombre en suivant les grandes lignes de l’image. Après séchage de cette nouvelle étape, reprenez au pinceau pour préciser des formes, des lumières et des ombres.
268. Paysage rocheux avec voyageurs
Interprétez le « paysage rocheux avec voyageurs » de Jan Tilens en forçant les contrastes de lumière et de couleur, en vous inspirant d’un autre artiste au choix : Spilliaert, Masmonteil, Hockney, Bombois, Vallotton, Filiger.
269. Abstraction naturelle
Préparez un mortier (blanc de Meudon, liant), étalez-le au couteau en suivant les grandes lignes de la photo. Sur le mortier ayant durci, posez des jus dans différentes nuances d’ocres et de gris. Puis, après séchage, brossez avec des contours nettement dessinés les zones les plus sombres (ombres, algues). Puis introduisez les nuances et les valeurs intermédiaires.
270. Grande rue, petite ville
Interprétez la photo ci-dessous (carrefour à Kibuye, Rwanda) en deux compositions différentes :
- En tendant vers l’abstraction géométrique.
- En restituant l’ambiance de la photo. Techniques suggérées : peinture sur fond ocre – Ou sur fond noir – Ou sur fond de transferts.
271. La couleur à bon port
Préparez un fond gris bleuté, avec une réserve de blanc pour poser, en touches libres, des lignes et des couleurs inspirées de la photo ci-dessous, bateaux et cabanes dans un petit port de pêche (Mékong), en plaçant le curseur au plus proche de l’abstraction.
272. Pêcheurs, boxeurs et poissons
Transformez l’image représentant un jeune pêcheur, de jeunes boxeurs (art minoen) en y ajoutant des attributs pris aux poissons de l'image voisine.
273. Genèse minuscule
Recomposez un paysage à partir de la miniature ci-dessous d’après Nicolas Jenson (1476 ), en reprenant tels quels tous les éléments présents : personnages, ciel, étoiles, rivière, oiseaux, arbres, dans une mise en page les regroupant à l’intérieur d’un cadre unique et ornementé. Réalisez deux compositions dans deux formats différents : 10 x 13 cm, puis 50 x 65 cm, mais toutes les deux peintes sur un format 50 x 65 cm.
N.B. Après avoir proposé ce sujet, en cherchant des renseignements sur Nicolas Jenson, j'ai découvert l'oeuvre de Nicole Riston, "Artisan d’Art – Peintures sous verre" qui a réalisé une série de compositions à partir de cette même bible latine. À découvrir en cliquant ici.
274. Tangage sur la plage
- Interprétez l’image de plage (Mer Morte) en y mêlant des éléments puisés dans la peinture d’Yves Tanguy
- Transformez entièrement cette même image de plage en vous inspirant de la peinture d’Yves Tanguy.
275. Une peinture en neuf mois (10)
En parallèle avec les autres sujets proposés, la composition d’une de vos peintures sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite. Elles seront connues les unes après les autres, et pas en une seule fois. Ainsi, le temps (la durée, comme l’incertitude de l’avenir) sera une des matières qui entreront dans la composition de votre peinture.
Les fois où vous manquerez un cours, vous pourrez retrouver la proposition manquée sur le blog.
Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 200, 216, 227, 236, 244, 253, 263