Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Graines de peintures" 17e saison

4 Décembre 2024, 10:25 Peinture - format cours 24-25

Il n’y a pas d’obligation en art, parce que l’art est libre.

Kandinsky (1866-1944)

Ci-dessous, retrouvez le polycopié en PDF du programme des cours de peinture 2024 / 2025. Et plus bas, les textes et les images correspondant à ceux-ci.

Les exercices sont expliqués en détail au moment des cours, et leur contenu peut évoluer en cours d’année. Leurs résultats ne sont pas prévisibles, les digressions et hors sujets admis : nous cultivons la sérendipité, l’art de faire par hasard des découvertes heureuses.

300.    Le geste et la matière

Préparez deux couleurs liquides (acrylique allongée d’eau, consistance d’encre épaisse). Versez l’une derrière l’autre ces deux couleurs sur un coin de la feuille, puis laissez couler pour produire un dessin simple (pas de coulures embrouillées dans tous les sens). Aussitôt après, étalez ces coulures par raclage dans la même direction, d’un seul geste à chaque fois sans revenir en arrière. Associez le hasard de la coulure avec la précision du geste, la netteté de l’exécution sans taches.
 

 

 

 

 

301.    Polygamie du monotype

Choisissez un mot bref pour créer un pochoir avec, en lettres capitales et caractères gras. Traduisez ce mot dans une autre langue et un autre alphabet (voir exemples dans l'illustration jointe). Dessinez puis découpez la graphie choisie dans un format 50 x 65 cm. Faites en sorte que les découpes laissent suffisamment de papier pour la solidité du pochoir. Collez ces découpes (en les inversant en miroir) sur une autre feuille pour obtenir un collage en relief qui servira pour produire des monotypes. Ce collage en relief et l'ensemble de la feuille seront recouverts d’une texture : papier de soie froissé, ou papier essuie-tout gaufré, ou mortier. Puis une couche de liant acrylique pour solidifier le tout. Préparez à côté deux feuilles peintes en noir. Après séchage du collage en relief, enduisez-le au rouleau de peinture blanche ou de gesso, pour appliquer dessus successivement les deux feuilles noires et recueillir deux premières empreintes. Deux ou trois autres impressions peuvent se superposer aux premières, avec d’autres couleurs, pour un effet coloré pointilliste.

302.    Interprétations japonaises

À partir de l’image proposée, interprétez les 3 jeunes japonaises au centre :

  • En transposant le style de la femme assise de Picasso à gauche.
  • En transposant le style de la miniature d’Adam et Eve à droite.

Dans une autre composition, réunissez les 6 personnages dans un style unifié.

"Graines de peintures" 17e saison

303.    La forme incrustée dans l’informe 

Préparez deux feuilles, dont l’une entièrement enduite de liant acrylique. Après séchage de cet enduit, créez un fond coloré informel avec une deux ou trois couleurs très mouillées et abondamment étalées, pour aussitôt après appliquer dessus l’autre feuille et produire une empreinte. Après séchage, utilisez le pochoir réalisé précédemment pour tracer les contours des lettres du pochoir sur ce fond informel. À l’extérieur de ce contour, modifiez légèrement les couleurs pour donner l’impression d’une écriture incrustée dans l’abstraction colorée.

304.    La disparition de Sardanapale

Réinterprétez une première fois la peinture de Delacroix à l’envers, en peignant sur un fond sombre, à main levée, en gardant l’atmosphère générale (couleurs et valeurs) mais en tendant à l’abstraction expressionniste.

Réinterprétez la même peinture une deuxième fois, au trait et en noir et blanc, en vous inspirant du schématisme des images voisines (animaux au trait, et zentangle)

"Graines de peintures" 17e saison
"Graines de peintures" 17e saison

305.    Quatre saisons

Imaginez chacune des quatre saisons, plus une vue nocturne, en vous inspirant de cette peinture de d’Aubigny.
 

"Graines de peintures" 17e saison

306.    L’art plus la vie

« L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. »

En découpant des polices de grande taille dans des magazines, recomposez par collage lettre par lettre sur un format 50 x 65 cm, cette citation de Robert Filliou. Puis colorez en aplats opaques les lettres et les intervalles entre les lettres en usant d’une polychromie généreuse de façon que le message soit enfoui dans une profusion décorative.

307.    Skyline

Créez un fond en différentes nuances de bleu et jaune orangé, réparties en grands rectangles verticaux pour les bleus, en petits rectangles pour les jaunes orangés.


Recouvrez de colle à papier-peint puis de noir ou autre couleur proche du noir, puis avec des couteaux, spatules ou racloirs droits de différentes tailles, exécutez des raclages verticaux de différentes hauteurs et largeurs pour évoquer une skyline nocturne.

308.    Silhouettes

Interprétez la 1ère image à gauche en commençant, de façon contre-intuitive, par les aplats de couleur à l’extérieur de la silhouette (en choisissant éventuellement d’autres couleurs). Regardez ces aplats comme des formes à respecter, la silhouette devant apparaître par défaut sans être dessinée pour elle-même.

 

Dans un 2e temps, la silhouette sera répétée pour être interprétée de 3 manières résolument différentes (voir exemples 3 images suivantes).

"Graines de peintures" 17e saison

309.    Cuisinez le chaos

Réalisez un collage d’images hétéroclites, accumulation brute sans souci de composition en amont. Retournez le collage puis délimitez 9 formes colorées simples, géométriques ou non, de dimensions et de proportions toutes différentes, pour sélectionner des fragments constitués de bouts d’images rendues non identifiables par le découpage. Toutes les parties non sélectionnées sont recouvertes d’un ou plusieurs aplats de couleurs opaques. Puis des traits noir ou blanc créent des liaisons entre les différentes parties.

310.    Exercices de style

Interprétez les images a b c d, en vous inspirant éventuellement des peintures de Thomas Cole, Edward Hopper, Laurie Simmons, Josef Stoitzner.

"Graines de peintures" 17e saison
"Graines de peintures" 17e saison
"Graines de peintures" 17e saison
"Graines de peintures" 17e saison

311.    Brocante de trucs et bidules

Préparez un fond de transferts. Puis découpez des fragments d’images d’objets, fragments contenant des formes géométriques, pour fabriquer des artefacts (des choses, des trucs et des bidules) par assemblage de ces découpages, de façon à composer avec eux ce qui aura l’apparence d’un stand de brocante d’objets imaginaires. Ce collage sera disposé sur le fond de transferts, puis poncé à la laine d’acier ultrafine et rehaussé éventuellement à l’acrylique.

312.    Une peinture en neuf mois (13e)

En parallèle avec les autres sujets proposés, la composition de cette peinture sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de nouvelles propositions graphiques, plastiques ou picturales seront faites. Elles seront connues les unes après les autres, et pas en une seule fois.  Ainsi, le temps (la durée, comme l’incertitude de l’avenir) sera une des matières qui entreront dans la composition de votre peinture. 
Les fois où vous sauterez un cours, vous pourrez retrouver la proposition manquée sur la page dédiée.

Voir sur le même principe :
sujets 
163, 190, 200, 216, 227, 236, 244253, 263275, 286, 297

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page