Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Cours de peinture en ligne

    29 avril 2020 ( #Informations pratiques )

    Les cours de peinture à La Garenne-colombes et à Paris ont repris. Mais dans le même temps, pour ceux qui préfèrent encore éviter de sortir, le cours en ligne continue jusqu'au 27 juin. Je vous rappelle le principe de ce cours en ligne : vous continuez...

  • 88. La vie des feuilles mortes

    07 février 2013 ( #Peinture - format cours, #Techniques matérielles, #Collage )

    Coller des feuilles mortes dans une peinture, cela vous a un petit côté école maternelle, mais après tout, mettre de la couleur sur du papier, aussi. Ayant évacué cette prévention, on peut tirer parti de la forme des feuilles, de leur structure interne...

  • 90. Nouveau « Nouveau Monde »

    07 mars 2012 ( #Techniques créatives )

    Les premières cartes géographiques, dessinées au temps où le monde comportait beaucoup de « terra incognita », sont de beaux objets, mais elles ne nous sont plus utiles pour voyager. Nous disposons aujourd’hui de cartes précises, faciles à se procurer,...

  • 84. Animal, végétal, minéral

    01 février 2012 ( #Figurations, #Peinture - format cours, #Collage )

    84.1 et 84.2 Préparation des fonds Vous partez d'un collage formé d'un assemblage d’images d’éléments naturels : le corps, le monde animal, végétal, minéral. (voir ci-dessous et n°80) . Puis vous préparez un fond de gesso par application d’une feuille...

  • 81. De l'image de l'objet à la peinture comme objet / 2

    13 janvier 2012 ( #Techniques formelles, #Peinture - format cours, #Collage )

    Sur cette page, sujet illustré par par Elise Durand-Bazin Page précédente, le même sujet illustré par Martine Durand 81.1 Transfert objet image Vous préparez un fond de transferts, en collant avec du gesso des images d’objets, puis en les arrachant de...

  • 81. De l'image de l'objet à la peinture comme objet / 1

    13 janvier 2012 ( #Techniques formelles, #Peinture - format cours, #Collage )

    Sur cette page, sujet illustré par Martine Durand Page suivante, le même sujet illustré par Elise Durand-Bazin 81.1 Transfert objet image Vous préparez un fond de transferts, en collant avec du gesso des images d’objets, puis en les arrachant de façon...

  • 80. Le collage comme esquisse

    12 janvier 2012 ( #Techniques formelles, #Peinture - format cours, #Collage )

    Vous préparez une feuille format raisin (50 x 65 cm) coupée en 4. Sur chacun de ces quarts de format, vous délimitez un cadre d’environ 5 cm de largeur. A l’intérieur de ce cadre (environ 15 X 22 cm) vous réalisez des collages d’images, qui serviront...

  • Regardez : un peintre en liberté !

    10 octobre 2010 ( #Peindre en liberté n°2 - Extraits )

    Regardez : un peintre en liberté ! Il marche dans la rue, regardez-le bien, personne ne le tient en laisse. D’ailleurs, vous, si vous pratiquez la peinture et que je vous demande : — Peignez-vous en liberté ?…Vous serez sûrement d’accord : — Oui, je suis...

  • 111. Collage et ponçage

    07 juin 2013 ( #Peinture - format cours, #Techniques matérielles, #Collage )

    Tout peintre dispose aujourd’hui d’une matière première colorée abondante et gratuite : les vieux magazines, les dépliants publicitaires... Les peintures / collages ci-dessous ont été réalisés sur des fonds de papiers imprimés, glacés mais peu épais,...

  • 169. Bijoux organiques

    10 décembre 2013 ( #Peinture - format cours, #Techniques créatives )

    Vous préparez une acrylique noire fluide, un pinceau faisant la pointe et un couteau en losange. Sur votre feuille, vous vous exercez à faire des signes et des graffitis dans l’esprit de l’image ci-contre (d’après Michaux), en suivant plus ou moins la...

  • 165. Couleur, matière, énergie, construction

    25 novembre 2013 ( #Techniques créatives, #Peinture - format cours )

    Vous prenez deux feuilles. Sur la première, vous tracez des lignes concentriques de gesso au moyen d’un spalter, pour les appliquer sur la deuxième feuille et produire une empreinte. 165.1 Sur la feuille qui a recueilli des empreintes, vous tracez au...

  • 147. Laissez faire la peinture

    19 octobre 2013 ( #Peinture - format cours, #Techniques matérielles )

    Un jour, peut-être (…) je me laisserai gagner par la légèreté et, pourquoi pas, par la désinvolture. (François Cheng, le dit de Tianyi, 1998) Soit de l’encre. Ou un mélange de pigments en poudre, de liant acrylique et d’eau. Versez directement votre mélange...

  • 105. Délavage

    06 mai 2013 ( #Peinture - format cours, #Techniques matérielles )

    Peignez n’importe quoi, puis passez tout sous le jet : il en restera toujours des traces. Or les traces laissées par le n’importe quoi sont parfois plus intéressantes que le n’importe quoi lui-même. Cela dit, les différentes techniques de délavages peuvent...

  • 99b. Ecriture et matière

    05 avril 2012 ( #Techniques créatives, #Peinture & écriture )

    L’association du schématisme d’un signe d’écriture, avec l’expressivité d’effets de matière, offre une belle complémentarité.On peut faire de belles matières picturales en-dehors de tout dessin, et de l’écriture purement graphique sans matière, mais quand...

  • Exercices-jeux, gymnastique des formes / 1

    01 décembre 2011 ( #Peindre en liberté n°1 - Réédition en ligne, #Dessin )

    Détaillisme ◊ - Dessiner à partir d'un détail central devant soi, en ajoutant tout ce qui se trouve autour au fur et à mesure. - Au souci des proportions et des « grandes lignes », vous substituez celui du détail, de l'énumération exhaustive. - Tout est...

  • Le jeu entre les sens et le sens

    01 décembre 2011 ( #Peindre en liberté n°1 - Réédition en ligne, #Dessin )

    Pour tout ce qui conceme le jeu, c'est au travers des exercices que cela se passe, autour d'un principe élémentaire : entre le sujet à traiter et le peintre, introduire des obstacles qui visent à casser la routine des itinéraires entre ce sujet, l'œil...

  • 79. Jardin d'Eden

    16 septembre 2011 ( #Techniques créatives, #Peinture - format cours )

    Vous empruntez des éléments du Jardin d’Eden selon Hiéronymus Bosch ci-contre, en les organisant sur un format raisin horizontal, et en alternant différentes techniques de dessin décalées : dessin à l’aveugle, à la main gauche, etc. Pour la réalisation...

  • Graines de peinture : récolter et semer

    06 janvier 2011 ( #Techniques créatives, #Collage )

    Dans les 4 albums ci-dessous, les images sont faites à plusieurs mains. À l’origine, j’ai créé une première série de « graines de peinture », petites acryliques et collages distribués avec leur mode d’emploi. Ces graines, confiées à d’autres peintres...

  • 114. Collages à lier

    10 avril 2013 ( #Techniques formelles, #Collage )

    Contre le vertige de la feuille blanche, semer sur une toile ou un papier des formes et des couleurs déjà existantes est une solution naturelle. Pratiquement, vous déchirez et vous collez des fragments d’imprimés sans idée préconçue, en laissant beaucoup...

  • 47. L'énigme d'une rue

    08 avril 2014 ( #Techniques créatives )

    « Pour entrer dans ses tableaux… Il suffit d’être l’élu, d’avoir gardé soi-même la conscience de vivre dans un monde d’énigmes, auquel c’est en énigmes aussi qu’il convient le mieux de répondre » (Henri Michaux, à propos de Paul Klee.)Voici la description...

  • 149. Matière et ligne

    02 avril 2014 ( #Techniques formelles )

    Le peintre éprouve parfois une certaine jouissance à coller sur sa toile ou son papier, sans passer par le dessin, toutes sortes de matériaux aux formes aléatoires et aux riches textures : du froissé, du rugueux, du plissé, du granuleux, du gaufré… Et...

  • 145. Observer la fugacité

    12 mars 2014 ( #Figurations )

    Je prétends que l’imagination est une forme de mémoire. (V. Nabokov, Intransigeances, 1973.) L’oubli est une des formes de la mémoire, son vague souterrain. (J.-L. Borges, Un lecteur, dans Éloge de l’ombre 1967-69) Regardez distraitement deux images sans...

  • 178. Peintures habitables

    31 décembre 2013 ( #Techniques créatives )

    "Il faut regarder la peinture jusqu’à voir ce qu’elle montre : une présence qui ne se résout pas à la mise à jour de quelque signes plus ou moins explicites." Gilles Plazy. Prenez n’importe quelle peinture abstraite, avec ou sans matière, mais comportant...

  • 160. Bande dessinée abstraite

    31 décembre 2013 ( #Techniques formelles )

    Prenez une peinture dont vous n’êtes pas satisfait(e). Si toutefois vous en avez une ce qui n’est pas certain. Choisissez une composition qui contient des formes précises, des lignes marquées. Découpez-la en rectangles et en carrés, comme des cases de...

  • 191. Evidence arbitraire

    30 décembre 2013 ( #Techniques créatives )

    Commencez par créer des formes très simples : un gribouillis, le relevé du contour d’une tache. Et puis ces quelques formes, vous les répétez, avec de légères variantes éventuellement. Adoptez ensuite un accord de couleur simple et lisible : ici, noir,...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>