Faire de l'enseignement un art, et de l'art un enseignement.
Et quelle est la valeur qui te fait vivre ? -Les oiseaux. -Fait plus simple mon ami, accepte que ta pensée flottante soit une constellation de noms manquants. Utiliser une forme simple de façon répétée limite le champ de l’œuvre et concentre l’intensité,...
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances...
Soyez attentif, en pleine conscience, à la tâche en cours. Ne désertez pas le présent par des anticipations anxieuses, mais demeurez dans l’Être là, dans la simplicité et la fraicheur de l’instant présent. Début du compte-rendu en textes et en images...
Sous ses dehors les plus prosaïques, l’existence de chaque individu est riche de contradictions et de nuances. Elle est un roman potentiel, parce que malgré notre aspiration à la simplicité et à la tranquillité nous ne pouvons empêcher les catastrophes...
Le mot « composition » me secoua intérieurement, et je me posai plus tard comme but de ma vie de peindre un jour une « composition ». Le mot lui-même agissait sur moi comme une prière. Il me remplissait de respect. Compte-rendu, en textes et en images,...
Dans les pages lointaines de certaine encyclopédie chinoise intitulée Le marché céleste des connaissances bénévoles, il est écrit que les animaux se divisent en a/ appartenant à l’empereur, b/ embaumés, c/ apprivoisés, d/ cochons de lait, e/ sirènes,...
Pratiquer régulièrement l’exercice du « rien que ». Rien que marcher, regarder les nuages. Laver cette vaisselle, écouter cet oiseau ou cette amie, étendre le linge. Rien qu’attendre le bus, regarder défiler le paysage. Rien qu’observer le rythme à la...
La sélection naturelle recherche, à chaque instant et dans le monde entier, les variations les plus légères, elle repousse celles qui sont nuisibles, elle conserve et accumule celles qui sont utiles. Compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture...
Si tu es vif, le lent t’échappe. Dans une improvisation gestuelle et matiériste, le plaisir du mouvement de la main, voire du bras, voire du corps tout entier, ce plaisir de l’action de peindre qui s’amplifie en jouant de l’effusion de la matière, sont...
Dans l’histoire de l’art, il est d’ailleurs intéressant de voir que la plupart des grandes œuvres sont issues d’une commande, donc d’une relation. Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2017 Jour 3 — Mardi 11 juillet 2017 Au...
À quoi serviraient les expériences sans la perspective de les répéter ? La vie, au fond, est un nombre infini de variations sur un même thème. ........................................................................................................................................ L’image...
Il était exaltant de chercher et de trouver, ou de créer, le mot juste, c’est-à-dire mesuré exactement, bref et fort, de tirer les choses du souvenir, et de les décrire avec le maximum de rigueur et le minimum d’encombrement. À partir du sujet n°257,...
(…) Imiter la nature. Non pas, bien entendu, dans son apparence – effort du réalisme ingénu – mais dans son fonctionnement : utiliser le chaos, convoquer le hasard, insister sur l’imperceptible, privilégier l’inachevé. Faire alterner le fort, le viril,...
C'est d’abord la société qui « fait » la couleur, et non pas l’œil, le cerveau, la nature, la lumière ou le pigment. Bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet : vous allez découper ou déchirer dans des pages de magazines 3 fragments de nuances différentes...
En s’imposant par les moyens de l’art comme une évidence, l’œuvre, pourtant totalement arbitraire, met du même coup le réel en doute, révèle sa contingence. Ce n’est pas parce qu’il y a organisation qu’il y a nécessité. Voici douze éléments à faire tenir...
Voici les photos des peintures qui ont déjà été acquises le premier week-end de l'exposition "3 peintres". Mais elles sont encore accrochées, et vous pouvez toujours les voir en vrai. En compagnie de celles qui n'attendent que vous pour vivre leur vie...
Connaître est une entreprise vouée à l’échec, de par la nature même de ce que nous sommes. L’idée de vérité est un piège, la certitude une déraison. L’ignorance seule est notre lot (...) Voilà l’autre côté : celui de la joie de chercher (...) Insurmontable,...
La réalité d’une œuvre, c’est le triple rapport qui s’établit entre la chose qu’elle est, le peintre qui l’a produite et celui qui la regarde. Deuxième stage été 2013, jour 5/6, jeudi 18 juillet : faire et défaire les sens (II) Reprendre les mêmes éléments...
Le début de l’écriture, c’est d’être « sereinement, magnifiquement conscient d’être conscient d’un grand nombre de choses variées. » Les gestes de l’écriture sont en petit ceux du corps entier, et même ceux de l’existence entière. Jour 1 — Dimanche 17...
La nature est fondamentalement imprévisible et son devenir s’invente à chaque instant. De manière presque concomitante l’incertitude s’est insinuée dans le domaine de l’art. Suite et fin du compte-rendu, en textes et en images, du stage de peinture de...
À quoi serviraient les expériences sans la perspective de les répéter ? La vie, au fond, est un nombre infini de variations sur un même thème. Suite de l'article précédent Une fois créés un pochoir et un collage en relief, de multiples combinaisons sont...
Le ciel est immatériel, et la peinture est matérielle. Passer de l’un à l’autre suppose un certain pouvoir d’abstraction. Quand on peint un ciel, on peut en effet se demander par quelle magie un carré de toile ou de papier avec des pigments dessus peut...
Le monde nous gratifie de peu de chose à présent, il semble n'être que vacarme et angoisse ; cependant l'herbe et les arbres continuent de pousser. Et même si un jour la terre entière est recouverte de blocs de béton, le grand ballet des nuages se poursuivra...
Une chose est la vérité, une autre la réalité. (…) Étranger à nous le monde, en signification profonde, par lois et rois il est régi, là où notre énergie, notre sensibilité, notre pensée sont éléments erronés… 3/ 6 Suite du compte-rendu, en textes et...
Regards de l’enfance, si particuliers, riches de ne pas encore savoir, riches d’étendue, de désert, grands de nescience, comme un fleuve qui coule (l’adulte a vendu l’étendue pour le repérage), regards qui ne sont pas encore liés, denses de tout ce qui...