Faire de l'enseignement un art, et de l'art un enseignement.
Peintures 2002 / 2016 Yolande Bernard 2016 : peinture en neuf mois (variation I sur le sujet n°216) Yolande Bernard 2016 : peinture en neuf mois (variation II sur le sujet n°216) Yolande Bernard 2016 : Elégance des rebuts et dynamitage précieux - Variations...
Affirmative, décidée, franche, la peinture de Françoise Fourcault ne se dérobe pas au regard du spectateur. Elle s’impose. Les couleurs ne sont pas là pour s’excuser d’être là : le rouge n’a pas peur d’être rouge, le noir est vraiment noir, et le jaune,...
Celui qui aime l’eau tiède, et préfère la peinture qui s’excuse d’être là jusqu’à disparaître dans le décor, celui-là aura sans doute un peu de mal à savourer la peinture de Danielle Reissner. Dans des petits formats, elle met en scène de véritables pugilats...
J’ai compris que la peinture venait de la nuit des temps, et que tant que nous aurions des doigts, cela continuerait. De la même manière que tant que nous aurons des cordes vocales, nous chanterons. C’est physique. À partir de l’image ci-dessous, interprétez-la...
Il y a quelque chose de très physique dans les peintures d’Oanh. Qu’il s’agisse de ces corps bizarres qui parviennent on ne sait comment à combiner le sensuel et…le monstrueux ? Ou de ces formes abstraites qui ne se résolvent pas à l’abstraction, mais...
La nature a beaucoup d’imagination si l’on considère la diversité des formes animales. Mais cela ne suffit pas à Elise qui ne manque pas d’inspiration pour créer de nouvelles espèces, ou introduire des mutations improbables dans des espèces existantes. N°1921...
Peintures 2006 / 2016 Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir et les faire défiler : Signes-objets 2016 (III) - Cliquez pour agrandir Compositions 2016 (II) - Cliquez pour agrandir Paysages 2016 - Cliquez pour agrandir Paysages 2016 (II) -...
De 2003 à 2021, une galerie de 36 portraits issus des cours et stages "Peindre en liberté"... Elise Desvaux Nsongo Chantal Lévêque Chantal Lévêque Claire Thieullent Colette Roullin Daniel Diot Elise Desvaux Nsongo Elise Desvaux Nsongo Elise Desvaux Nsongo Elise...
Dispersées dans l’atelier ou dans la tête d’Elise : des couleurs, des formes, des matières. Et des idées, des envies. Dispersées puis rassemblées, organisées rapidement, avec esprit de décision. Qu’elle soit abstraite ou figurative, la peinture d’Elise...
Heureux celui qui sait rire de lui-même. Il n’a pas fini de s’amuser. Représentez une (ou plusieurs) tête(s), entre visage et masque, pour exprimer un sentiment contrasté. Par exemple : sérénité / colère / surprise / … Une première fois à partir de traits,...
Charles Juliet considère parfois durant toute une journée la valeur qu’il accordera à un unique mot. Une pareille tâche comporte beaucoup plus de pauses, de moments incertains, de renoncements que d’instants où l’on avance. Une fois de plus, la lenteur...
Françoise Guillemare a une maison avec un beau jardin, qu’elle aime, dont elle prend soin. Mais elle n’a pas que cette maison et ce jardin-là. Elle possède aussi un autre jardin, ce qu’on appelle sans doute un jardin secret. Et là, elle sème des « graines...
Ce que fais m’apprend ce que je cherche. C’est ce que je trouve qui me renseigne sur ce que je cherche. Dimanche 11 juillet 2010 - Jour 1 – Chercher / trouver Préparez 4 feuilles. Enduisez de gesso la première, et appliquez-la sur la seconde. Repassez...
Beaucoup de couleurs dans la peinture de Nelly, comme un goût de l’abondance qui s’associe à une propension à la générosité. Beaucoup de formes aussi, à la fois simples et solides, et emmenées doucement vers la complexité par une structure d’horizontales...
« Chair et os, expansion et unisson, substance et fonction, forme et dynamisme, inclinaison et aplomb, ramassement et bondissement, latence secrète et jaillissement, élévation altière... » Interpréter la photo à gauche en s’inspirant de la reproduction...
Avec Elise, les couleurs dansent et il y a du monde sur la piste. Des danses parfois très structurées, parfois sauvages. Ses couleurs ne sont pas timides, elles font beaucoup de rencontres, beaucoup d’échanges, des virevoltes, des rondes, des chassés-croisés,...
Celui qui a appris à apprécier les dons de la vie n’éprouve plus le besoin de manipuler l’existence d’autrui. C’est plutôt de la curiosité et de l’intérêt, un esprit de collaboration et de solidarité, une générosité désintéressée qui le portent vers les...
Voyager, c’est très simple, quand on entre dans une peinture d’Elise. On va tout de suite très loin, et souvent à la rencontre de tout un petit peuple de personnages très occupés à aller et venir aux quatre coins du tableau. C’est un beau voyage, mais...
L’expérience qu’il avait acquise en matière de cartographie était en bien des points semblable au talent du musicien qui, à la seule lecture d’une partition, et sans ouvrir les lèvres ni avoir même à fredonner, entend les voix entrecroisées du quatuor...
Très très colorée est la peinture d’Elise, très très graphique, très très difficile à classer tant elle est libre, profuse, inventive. C’est une peinture qui part dans tous les sens, où lignes et couleurs s’affranchissent de toute prudence, calcul ou...
Il se peut que ce ne soit pas une nécessité automatique qui fasse que toutes les pâquerettes se ressemblent ; il se peut que Dieu fasse chaque pâquerette séparément et qu’il ne se soit jamais lassé de les faire. Ci-dessous, le compte-rendu du 1er exercice...
Chacun de nous, sa vie durant, ne cesse de s’étonner d’être précisément celui qu’il est. Dimanche 4 juillet 2010 - Jour 1 – L’inconnu familier Un des aspects du sujet proposé pour commencer ce stage est inspiré par un texte de Roger-Pol Droit dans « 101...
Du dessin, de la couleur, de la matière… Autant d’ingrédients que Colette Roullin s’entend à cuisiner pour leur donner une saveur bien particulière. La saveur d’une pratique picturale qui s’appuie sur un savoir-faire traditionnel, pimentée part une disponibilité...
Savoir que La Finlande est baignée par la mer Baltique peut se révéler utile pour comprendre la peinture de Kati Kukkasniemi, puisque l’une et l’autre viennent de là-bas, et parfois y retournent. C’est une peinture où le premier venu ne peut pas plonger...
Que peut-on dire de cette photo de la skyline de Manhattan : sur une horizontale, se dresse une forêt de verticales. La simplicité monumentale de ce schéma permet toutes les expériences picturales, puisque le dessin est d’une lisibilité facile à interpréter....